La cérémonie laïque est une étape dans une organisation de mariage. Pour les chrétiens, et dans certaines religions, après la cérémonie civile, les mariés s’unissent aussi devant Dieu. Ce n’est qu’après ses deux évènements que tout le monde va faire la fête et inviter des gens.

Que veut dire la cérémonie laïque ?

Cette cérémonie laïque est un symbole tout d’abord, ce n’est donc pas une obligation, ce qui est contraire d’une cérémonie civile qui doit se faire pour définir un couple légal. La cérémonie sert à fortifier la relation des couples, à prouver que les deux s’engagent à s’aimer jusqu’à la mort. Mais c’est aussi une sorte de phase romantique dans le mariage. La cérémonie va aussi permettre aux entourages du couple leur vie religieuse. Si dans la mairie, on a parlé de loi et de devoirs et d’obligation, dans l’église on parle du couple, de leurs histoires et des conseils pour traverser la vie devant eux et leur avenir. 

Est-ce qu’il est possible d’organiser une cérémonie laïque chez soi ?

Oui, il suffit de demander à un prêtre ou un responsable religieux de bénir cette union. La plupart des mariages en champêtre ou en plein air, organisent la cérémonie laïque dans la salle de réception. Vous pouvez aussi faire cette cérémonie le lendemain du mariage civil. Vous y inviterez quelques personnes comme témoin de l’engagement du couple. La décoration est sollicitée parce que ce lieu de cérémonie est donc symbolique pour le couple. C’est à ce moment que l’on demande à des professionnels de la décoration parce qu’il faut épater les invités.

Le contexte d’une cérémonie laïque

Cela peut être un programme de liturgie ou un culte classique. Naturellement, ce sont les parents qui conduisent leurs enfants dans le pupitre. La fille dans les bras de papa, de papi ou de son oncle, et les garçons dans les bras de mamie, de maman ou de la tante. C’est aussi le moment où l’on s’échange des alliances et quelques mots d’amours, etc.

Cette entrée nuptiale est magique, avec les cloches de l’église en fanfares à l’entrée et à la sortie des mariés.

Catégories : Mariages