Organiser un mariage n’est pas facile, le mieux est de collaborer avec une agence d’organisation de mariage ou un organisateur évènement privé. Pour un mariage, voici les étapes à faire un an avant le jour J.

Le budget

C’est à partir de cette somme que vous allez décider le reste de l’organisation. Vous pouvez vous renseigner en ligne pour prendre des informations, vous pouvez faire une comparaison de tarif, etc. Une fois que vous avez défini une somme, vous pouvez dresser la liste des invités.

La recherche de l’endroit

Le lieu d’un mariage peut être totalement professionnel ou à la maison. Cela doit être un lieu symbolique pour le couple tel que son pays natal, son lieu de rencontre, etc. Pour choisir ce lieu, vous devrez prendre les renseignements nécessaires pour sa location et les conditions établies par son propriétaire. Ce lieu conviendra bien sûr au nombre des invités à la liste et peut contenir plusieurs activités ludiques pour amuser les enfants par exemple. Et bien sûr au cadre voulu par les mariés, ce qui garde sa personnalité et son statut social. Une fois que le lieu est parfait, il faut définir une date de mariage. 

Contactez la mairie et peut-être le responsable de l’église pour s’enregistrer dans la liste de mariage, puisque maintenant, vous avez conclu une date. 

Trouver un traiteur

Le traiteur est la personne qui va s’occuper de nourrir les invités. Dans la plupart des cas, les salles de réception travaillent déjà avec le traiteur du lieu. Toujours comparez plusieurs traiteurs, et faites-en la dégustation. Sachez que dans un mariage, les gens viennent pour manger et s’amuser, donc le choix du traiteur est important.

Décoration du mariage

C’est entre 8 mois avant le mariage qu’il faut contacter le décorateur. Mieux vaut encore une fois contacter un professionnel, mais beaucoup de couples choisissent de faire eux-mêmes cette étape de la décoration. N’oublie pas d’essayer la robe de mariage et de comparer aussi plusieurs prestataires.

Ce n’est qu’après que vous allez choisir le DJ et d’autres prestataires qui vont participer à ce mariage, telles que la voiture de location de cortège, le caméraman ou le photographe, etc. Vous pouvez maintenant imprimer les invitations et les distribuer.

Catégories : Conseils