Toutes les occasions sont bonnes pour organiser une fête. Que ce soit pour un anniversaire, un enterrement de vie de garçon ou de jeune fille, Halloween, un mariage ou un baptême, même pour une grossesse… La fête c’est un évènement où l’on a envie de réunir la famille, les amis, mais aussi pour faire de nouvelles connaissances. Une fête est considérée comme réussie quand même des mois après, les invités en parlent encore et même ceux qui n’étaient pas vraiment en parlent comme s’ils y étaient. Découvrez ici le secret pour une fête dont vos invités se souviendront !

Commencez par une bonne organisation !

Tout d’abord, vous devez définir le thème de votre fête. Cela déterminera ce que vous allez faire par la suite, même la liste des invités variera par rapport au thème choisi. Ensuite, trouvez vos prestataires en commençant par les traiteurs, les décorateurs et même la société de feu d’artifice. Prévoyez aussi les activités que vous allez faire avec vos invités pour qu’ils ne s’ennuient pas. N’oubliez de trouver l’endroit où vous allez faire la fête, veillez à ce que le lieu soit bien disponible pour la date que vous ayez choisis pour éviter toute surprise au dernier moment.

Pour la liste des invités :

Prenez une feuille et inscrivez-y le nom de toutes les personnes que vous voulez inviter et leur contact. Ensuite, faites quand même le tri par rapport au thème que vous aurez choisi parce que votre petite nièce de 8 ans ne pourrait pas venir à une soirée où le thème se porte sur la luxure par exemple. Essayez de n’oublier personne dès le début pour éviter le malaise lors du jour J.
Gardez en tête que ce n’est pas le nombre d’invités et de personnes qui sont venues qui comptent, mais plutôt l’ambiance et les choses que vous auriez partagé durant la fête.

Pour la date, l’heure et l’endroit :

L’idéal est de choisir une date où vos invités seront susceptibles d’être libre, comme un vendredi soir ou le week-end, mais pas non plus les week-ends de fête. L’heure dépendra de ce que vous allez organiser, pour une soirée ce sera plutôt vers les 20 heures et un brunch vers les 10 heures. Le choix des lieux est aussi déterminant parce qu’il faudra un endroit où vous pourriez faire toutes les activités que vous avez en tête. Si vous avez pensé à un pool party, veillez à ce qu’il y ait une piscine sur place !

Envoyez les invitations !

Pour des invitations non formelles, pour de simples fêtes pour se retrouver, créer un évènement sur Facebook et y ajouter vos amis, ils seront au courant ! Parfois, vous pouvez envoyer un petit mail groupé pour un rappel. Par contre, pour un mariage, il faudra envoyer les invitations sur carton par la poste ou les donner à vos invités en main propre. Envoyez vos invitations au moins un mois à l’avance pour que vos invités puissent se préparer et voir leur disposition. Vous pouvez leur demander une confirmation une semaine à l’avance pour éviter les gâchis de nourriture par exemple.